Un Collège qui bouge

Éco Collège

Le label Éco-collège est un label international d’éducation au développement durable.

Notre Établissement a fait le choix d’intégrer le développement durable à son projet pédagogique ; il agit pour réduire son empreinte écologique.
Le label est une étape supplémentaire qui lui permet de valoriser les projets de l’année menés dans ce sens, grâce à 7 programmes d’actions :

Saint Régis – Saint Michel seul Établissement privé de l’Académie à être labellisé E3D déploiement.

La démarche E3D (Établissement en démarche de développement durable) est une démarche dans laquelle l’établissement s’engage dans un projet de développement durable qui intègre les 4 modalités suivantes :

Cette démarche E3D présente de nombreux intérêts ;

Elle permet de :

• Valoriser le travail des élèves et des équipes impliquées ;
  • Développer une culture du développement durable et solidaire par l’ensemble des acteurs ;
  • Impliquer les élèves et de leur famille ;Développer une dynamique partenariale ;
  • Avoir une approche pluridisciplinaire par une pédagogie de projet ;
  • S’ouvrir sur l’extérieur : partenaires, découverte des métiers (Parcours avenir).

Trois niveaux de labellisation existent en fonction de l’état d’avancement dans la démarche :

– Niveau 1 : Engagement. Il correspond à une première étape de la démarche : le projet est présenté aux différents acteurs, il est intégré au projet d’établissement, une démarche partenariale est engagée et diverses actions sont concrétisées.

– Niveau 2 : Approfondissement. Il certifie que la démarche est désormais solide et implique l’ensemble des piliers du développement durable. Les porteurs de projets sont formés, les partenariats sont consolidés, le nombre d’actions devient conséquent.

– Niveau 3 : Déploiement. C’est le niveau « expert », la démarche est désormais pérennisée, des actions remarquables sont engagées, l’établissement contribue de façon manifeste au développement durable.

L’obtention d’un label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

Prix européen du Meilleur Centre de Préparation

Le jeudi 1er mars avait lieu la traditionnelle remise de diplômes de Cambridge au Centre Culturel de Vals, en présence de plus de 600 personnes.

217 jeunes ont été mis à l’honneur.

La cérémonie se déroulait en présence M. Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes et de M. Michel Chapuis, Maire du Puy.

M. Andrew Spraggins, représentant de Cambridge, remettait à M. Emmanuel Belledent, Directeur, le Prix européen de « Meilleur Centre de Préparation étape par étape ».

Cette distinction exceptionnelle vient récompenser tout le travail d’une équipe qui œuvre depuis 28 ans et qui propose aujourd’hui une formation à tous les diplômes de Cambridge ; équipe qui a aussi été capable d’innover en mettant en place à la rentrée 2017 sa Play & Learn Pre-School pour l’accueil des enfants de deux ans.

Félicitations et un grand merci à tous ceux qui s’investissent dans ce projet.

Avec nos meilleurs vœux pour la nouvelle année !

Bénédiction Papale

La solidarité fait partie de nos valeurs :

Notre participation au Téléthon :

Opération Carème :

Opération Orange :

Notre collège s’ouvre aux autres et au monde :

Notre Collège se classe 1er collège au Palmarès de l’Etudiant :

Une formation scientifique dès la 5ème

Pour en savoir plus sur notre formation scientifique, cliquez sur le lien

Notre collège à la pointe du développement durable

Label international Eco-Collège

Numérique : Microsoft France s’intéresse à notre projet !

Le Collège Saint Régis prend des couleurs :

Un collège qui s’ouvre aux partenariats :

Notre engagement dans la Sécurité Intérieure :

Continuer de découvrir l’esprit de notre collège en cliquant sur « Le centenaire de St Regis »